La Lune est le satellite naturel de la Terre.
La Lune décrit son orbite de révolution en 28 jours (27 jours 7 heures 43 minutes) mais pour l'observateur situé sur la Terre, l'intervalle de temps entre deux phases semblables (appelé lunaison) correspond à un mois lunaire de 30 jours (29 jours 12 heures 44 minutes).
Le temps requis par la Lune pour tourner une fois sur son axe est d'environ 27 jours terrestres. Ce qui correspond à un jour lunaire.
La Lune présente donc toujours le même hémisphère à un observateur terrestre, appelé face visible de la Lune.
La phase de la Lune désigne une portion de Lune éclairée par le Soleil et visible depuis la Terre. Puisque la Lune est en orbite autour de la Terre, les phases lunaires changent d'une journée à l'autre, formant ainsi un cycle. La Lune présentant toujours la même face envers la Terre et son orbite étant peu inclinée, les phases lunaires présentent à peu près toujours les mêmes parties de la Lune d'un cycle à l'autre.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/enseignement-scientifique-premiere ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0